Transformer un plan PDF en fichier pour découpeuse numérique

La transformation d’un plan PDF en un fichier DXF exploitable par les fraiseuses numériques type CNC Fakir ou découpeuse laser comme celle du FunLab peut être réalisée à partir d’outils que l’on trouve gratuitement sur le net.

Le principe consiste à transformer un PDF en  DWG, puis du DWG en DXF, et modifier le fichier DXF pour le retoucher/nettoyer et enfin l’enregistrer sous un format adapté.

Les Ingrédients :

  • Un plan PDF : Outerzone en propose plusieurs. J’ai choisi le Bokkie que l’on peut  télécharger en cliquant directement ici.
  • Le logiciel DRAFTSIGHT que l’on trouve ici.
  • Le logiciel INKSCAPE que l’on trouve ici.

Le mode opératoire :

  1. PDF to DWG : Après avoir tout téléchargé, il suffit de se rendre sur le site Cadsofttools. Choisir le plan PDF sur votre ordinateur.  Saisir son adresse email et sous quelques minutes un mail est envoyé avec le lien vers le fichier compressé contenant le fichier DWG. Dans l’exemple j’ai téléchargé Bokkie.dwg.zip que l’on retrouve ici.
  2. DWG to DXF : Il faut ensuite lancer Draftsight et ouvrir le fichier DWG. et faire un  « enregistrer sous » en choisissant le format « Mise en plan ASCII R2013 (*.dxf) ». Ce qui donne dans l’exemple le fichier suivant préalable zippé par mes soins et téléchargeable ici.
  3. Contrôle du PDF. Avant d’ouvrir notre fichier DXF avec Inkscape, il faut récupérer la taille de la page d’origine. Il faut ouvrir le fichier PDF avec Acrobat Reader et se rendre dans le Menu « Fichier-Propriété » et noter les dimensions de la page. Dans l’exemple du Bokkie.pdf il est indiqué « Format de page : 1066.80 x 762.0 mm ».
  4. Mise en page : Il ne reste plus qu’à charger le fichier DXF avec Inkscape. Par défaut, Inkscape présente un format de page A4. Nos plans d’avions étant bien plus grand, il est nécessaire d’indiquer la dimension de la page d’origine qui a été noté à l’étape précédente. Faire Menu « Propriété du document ». Dans l’exemple du Bokkie, il faut indiquer l’orientation la plus adaptée au plan, généralement « Paysage », puis indiqué « mm » dans unité et enfin indiquer les valeurs largeur et hauteur récupérée précédemment.
  5. Le grand nettoyage : Le plan est désormais sous un format vectoriel. Toutefois, les plans d’origine étant souvent des plans papiers numérisé, il peut être nécessaire de reprendre le tracé et supprimer par exemple les commentaires, et tout autre effet graphique qui ne doivent pas être repris lors de la découpe du bois. Une fois le plan nettoyé, créer autant de fichier de découpe qu’il y a de différence d’épaisseur et de nature de bois.
  6. Les fichiers de travail obtenus peuvent être enregistrer sous SVG,  le format natif d’Inkscape : Bokkie.svg en attendant de les enregistrer sous le format adapté à la découpeuse numérique.

 

 

Ce contenu a été publié dans Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Transformer un plan PDF en fichier pour découpeuse numérique

  1. Merci Luc-Joel!! Très bon article qui va aider beaucoup de membres..

  2. Bernard GUERET dit :

    Je dirais comme Thierry, merci Luc-Joël !!
    Je ne connaissais pas Draftsight, je pense que je ne vais pas tarder à le telecharger.
    Une précision, même 2, concernant la decoupeuse laser du Funlab,
    elle lit les pdf, la seul contrainte quand on est dans inkscape, c’est que le tracé doit être rouge, 255,0,0 et épaisseur 0,1 mm
    La zone de travail est environ 40 x 30 cm, et il faut penser aux marges d’erreurs au démarrage, parfois le laser ne démarre pas exactement où on pense !!
    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *