Quad S 500

Suite au crash cet automne de mon F 450, je profite de l’hiver pour me refaire un quad dédié à la prise de vues.
Le F 450 ayant était monté au fur et à mesure, et surtout pour faire des tests (nacelle, caméra, émetteur vidéo), j’ai décidé cette fois de la prévoir dès le début pour un équipement complet et optimisé.
Après un bilan, il s’avère que j’ai un contrôleur de cramé (cause du crash) et bien sûr la frame HS.

Choix du châssis

Après recherche j’ai opté pour ce type de châssis, il est un peu plus grand (480 mm au lieu de 450 mm) mais l’avantage c’est qu’il dispose d’un support d’accus réglable permettant d’ajuster le CG en fonction de l’équipement. Il est également prévu d’origine pour le montage d’une caméra sur l’avant. Vous pouvez trouver ce châssis ici.

Equipement

Pour les moteurs je décide de rester avec les moteurs EMAX2213 935Kv (dispo ici), utilisable avec des hélices 10 x 4.5 et accus 3S.

Pour les ESC j’ai opté pour des mini 30Amp Opto de marque RCTimer. La taille réduite va permettre de mieux les intégrer sous les bras et en plus ils ne pèsent que 11Grs pièce, ils équipés du Firmware BLHeli. (dispo ici)

Question contrôleur de vol, je reste sur le NAZA Lite avec son GPS, mais flashé avec le dernier Firmware (V2). Vous pouvez le trouver ici.
En ce qui concerne les avantages de l’upgrade du Firmware vous trouverez une description ainsi que la procédure ici

La nacelle : je reste avec ma nacelle 2 axes équipée de la caméra Mobius avec son câble USB qui permet la connexion à l’émetteur vidéo et ainsi avoir un retour.

Quand à l’émetteur il s’agit d’un Quanum 5.8Ghz 40 canaux en 600mW associé à un écran avec récepteur intégré.

L’écran récepteur

Pour le récepteur j’ai choisi celui-ci qui n’avait pas de mauvaises critiques. C’est un de marque Fx Technologie, le modèle F408 de taille 4.3″ 5.8Ghz 32canaux. Vous pouvez le trouver ici

Les Accus

J’avais à l’origine des accus 3S 4000Mah aujourd’hui un peu fatigués, aussi en vue d’augmenter l’autonomie je me suis tourné vers les LiHv. J’ai pris un pack 3S 5200Mah de chez HobbyKing. A la pesée il fait 310Grs contre 317Grs pour mes 3S 4000Mah, donc un gain de poids avec une augmentation de l’autonomie!! Après un vol de test j’arrive à un vol de 12min pour avoir consommé 4000Mah…

Construction

En ce qui concerne la construction, rien de spécial il faut juste prévoir l’implantation des éléments en tenant compte que le contrôleur doit se trouver le plus près possible du CG.
Pour simplifier, cette fois j’ai mis un récepteur connecté en SBUS au NAZA ce qui a l’avantage de supprimer pas mal de fils, et donc de rendre l’installation plus propre…
En un après-midi le Quad est monté.

Vient maintenant, le moment des réglages. On commence par faire la programmation sur la Taranis en attribuant un interrupteur 2 positions aux fonctions ATTI et GPS et un interrupteur 3 positions aux fonctions Course Lock, Home Lock et Off.
Sur la Taranis, affectation d’interrupteurs logique afin d’avoir l’indication des modes de vol sur l’écran (utilisation des phases de vols).
Maintenant passage sur l’assistant NAZA pour le réglage des gains, la calibration de l’IMU et du compas.
En ce qui concerne les gains, j’ai laissé les gains par défauts, ceux-ci seront affiné lors des premiers vols.

Voici quelques photos de l’engin terminé

Photos en vol de l’engin

1 réponse à Quad S 500

  1. Gilles Millard dit :

    Beau travail de reconstruction et d’explication avec les liens ce qui simplifie le travail de recherche des pièces et d’évaluation des coûts pour qui est intéressé.

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