Construction d’un CAP 21

J’avais envie d’expérimenter une construction de A à Z après avoir lu le livre de Franck Aguerre. 
Pour cette expérience il me restait un stock de planches en 15/10, 20/10 et 30/10, donc l’avion ne sera pas trop grand et je n’ai pas envie d’investir…..

Je me suis donc mis à la recherche d’un avion relativement simple dans les formes (pas facile a trouver)… J’aime les avions « vintages » et je souhaite aussi qu’il soit un peu acrobatique. Mon choix c’est donc porté sur le CAP 21 dont voici le plan 3 vues :

 

 

 

 

 

 

 

 

Après calcul l’envergure sera de 96 cm ce qui fait une échelle d’environ 1/9eme
Je vais donc commencer par l’aile :

choix du profil un bon vieux profil plat utilisable à faible nombre de reynolds.
Passage du profil dans PredimRC avec l’estimation des mesures de l’avion.
Calage de l’aile env : 1°5 Stab à O°

Premier dessin sous Solidworks pour en extraire les différentes nervures et mettre en place la structure interne. Puis exportation des nervures au format DXF pour impression et découpe à la main.
Nervures en 15/10, un seul longeron en 5×5,âmes verticales en 20/10éme et coffrage intégral.
Après découpe, voici venue le moment de l’assemblage.


Début de la construction

Coffrage bord d'attaque et de fuite posé

Présentation de l'aileron en 8x25

Dessous avec les trappes de servos

Les empennages :
Histoire de se « détendre » j’attaque les empennages. Le stabilisateur est réalisé dans une planche de balsa 40/10 léger, quand à la dérive elle est en structure. Baguette 5×5 et coffrage en 15/10

Le Fuselage :
Découpe des flancs en balsa 15/10 avec renforts sur l’avant en balsa 15/10 aussi. Découpé des couples en 30/10. Assemblage du fuselage et coffrage de la partie arrière en balsa 15/10. Les morceaux de couples au niveau de l’avant de l’aile sont en CTP 3mm. Toute la partie avant sera faite plus tard, en ayant le moteur pour pouvoir ajuster la position du couple pare-feux….


Collage des premiers couples

Coffrage de la partie arrière

Maintenant histoire de se donner du courage : mise en place de l’aile, ça commence à ressembler à quelque chose!

Maintenant c’est le tour de la bulle qui est arrivé…. Le moule est réalisé en Medium de 9mm, ça se travaille bien… Après la mise en forme, un peu de masticage et le tour est joué!!!!
Maintenant sortie de la boite d’aspiration, de l’aspirateur bien sûr et mise en route du four à 220°.
Et voilà ce que ça donne :


Mise en forme du moule

Thermoformage de la bulle

La suite lorsque j’aurais reçu mon moteur pour la finalisation de l’avant de l’avion….

Bon j’ai reçu le moteur donc la construction continue… Donc coffrage de l’avant du fuselage et mise en forme du nez… En même temps pose et mise en forme de la jonction dérive – stab.
En attendant j’avais préparé le baquet de verrière, petit problème : la colle à légèrement opacifié la verrière par les vapeurs.. Pour le moment je reste comme ça, je verrais plus tard pour remouler une verrière.

Le Train :
Il sera en fibre de verre et carbone, découpe de la forme toujours dans du médium pour m’en servir de presse


Forme Train atterissage

Le train étant terminé (j’ai du le refaire car le premier entièrement en carbone était trop souple), le moteur posé ainsi que les servos la finition peut commencer. Le dessous de l’aile est entoilé, j’attaque le fuselage….


Poids avec equipement et accus 3S 2200MAh : 830Grs

Pour la décoration proprement dite ben là…. je n’ai pas d’idées pour le moment……

Voila la construction et la décoration sont terminées…
Il me reste à passer le tout à la moulinette PreDimRC pour finaliser le centrage et ce sera l’heure du premier vol

 

Ce contenu a été publié dans Avion, Construction en cours, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Construction d’un CAP 21

  1. Marechaux dit :

    Superbe boulot, bon courage. Déjà impatient de le voir voler. Merci de nous faire partager ta construction.

  2. Gueret dit :

    Bravo pour la réalisation
    Merci pour le partage et comme David, hâte de le voir voler🛫

  3. Yves dit :

    ça me laisse sans voix ………………..
    Bravo !
    Yves

  4. GILLES MILLARD dit :

    Belle construction, Bravo et à bientôt sur le terrain.
    Gilles

  5. Patrick dit :

    Belle construction. Cela donne envie d’en faire un, on peut avoir les fichiers dxf ?
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *